2 mars 2014

Pâte à tarte sucrée « cookie dough »

Alors, pour les tartes dites "ouvertes", j'aime beaucoup cette recette car elle permet d'avoir une croûte de type biscuit qui a une belle tenue et un goût exquis.  Facile à préparer, nul besoin de sortir le rouleau à pâte ,  il suffit d'aplatir la pâte avec les doigts directement dans le moule.  La recette est idéale pour un moule Pyrex de 9 pouces (23 cm).  Lorsque j'utilise un moule à fond amovible (qui offre une capacité moindre), je n'ai pas besoin d'utiliser toute la pâte, alors je congèle le petit surplus pour la prochaine recette ou même utiliser pour une tartelette.
Ingrédients:
1 ½ tasse (195 gr) farine tout usage
1/8 c. à thé de sel (une pincée)
½  tasse (113 gr) beurre non-salé à la température de la pièce
¼  tasse (50 gr) sucre
1 gros œuf, légèrement battu




Préparation:
·         Dans un bol séparé, mélanger la farine et le sel. 
·         Déposer le beurre mou dans un bol et, avec la mixette, le battre durant environ  1 minute. 
·         Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange soit léger et « fluffy ».
·         Ajouter l’œuf  battu, et battre jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
·         Ajouter la farine et le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
·         Aplatir la pâte sur une pellicule plastique et former un disque d’environ 8 pouces de diamètre.  Couvrir le disque d’une autre pellicule plastique, bien fermer et réfrigérer pour environ 15-30 minutes ou jusqu’à ce que la  pâte soit ferme.
·         Beurrer et enfariner légèrement un moule à tarte muni d’un fond amovible.  Une fois que la pâte est refroidie, la déposer directement dans le moule.  Presser la pâte de façon uniforme au fond et sur les côtés du moule. 
 
Pour utilisation avec un remplissage qui nécessite une cuisson,  vous pouvez utiliser directement la pâte, sans la faire cuire au préalable.
 
Pour utilisation avec un remplissage qui n’a pas besoin de cuisson,  procéder à la cuisson de la pâte de la façon suivante :
·         Couvrir d’une pellicule plastique et placer au congélateur pour 15 minutes
·         Pendant ce temps, préchauffer le four à 400°F et placer la grille au centre du four. 
·         À l’aide d’une fourchette, piquer légèrement le fond de tarte (ceci évite que la pâte ne gonfle trop pendant la cuisson).  Placer le moule à tarte sur une tole à biscuit et cuire pendant 5 minutes. Réduire la température à 350°F et continuer la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit sèche et dorée.  Sortir du four et placer sur une grille pour refroidir.  Si désiré, sceller la croûte avec un glacis au blanc d’œuf ou à l’abricot.
·         Une fois refroidi, vous pouvez l’utiliser immédiatement ou la couvrir et l’utiliser dans les quelques jours suivants.
Glacis au blanc d’oeuf: Laisser la croûte refroidir seulement 3-5 minutes. Puis, battre légèrement le blanc d’un œuf et en brosser le fond et les côtés de la croûte de tarte.
Glacis à l’abricot: Chauffer au micro-ondes ¼ tasse de confiture d’abricot  jusqu’à ce qu’elle devienne plutôt liquide.  Passer la confiture au tamis pour enlever les petits morceaux de fruits. Brosser le fond et les côtés de la tarte avec la gelée encore chaude.
 References:
Le Cordon Bleu, London.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire